mobiliteaei

Un semestre Erasmus à Cluj-Napoca en Roumanie

Publicités

Lilian est étudiant en L2 en Administration et Gestion des Entreprises. Il a choisi de faire son Erasmus à Cluj-Napoca en Roumanie.

Erasmus en Roumanie

J’ai voulu partir en séjour à l’étranger pour voir quelque chose d’autre, vivre une expérience enrichissante. Je voulais quitter la France et découvrir comment c’était de vivre à l’étranger, comment j’allais m’adapter à de nouvelles conditions de vie et comment je subirai l’assimilation d’une culture étrangère. Je voulais aussi prendre des cours transversaux pour étudier les sciences politiques. J’ai donc choisi la Roumanie. L’occasion était belle, je voulais vivre quelque chose de peu commun et un vrai changement ! Je me suis donc envolé le 19 février (le billet est à 180 euros A/R )!

La ville de Cluj-Napoca

Aux vues des destinations, j’ai choisi Cluj-Napoca, la 2e plus grande ville de Roumanie avec 230 000 habitants (pour 75 000 étudiants!). La ville est très moderne et bien desservie (bus pour 0,8 cents, taxi pour 2 euros pour aller au centre-ville…). La ville est très latine, et parsemée d’églises orthodoxes et catholiques, les roumains étant très croyants. C’est une ville qui ne dort jamais, des événements culturels tout les jours, des soirées organisées dans les nombreux bars et clubs du centre-ville et de la rue étudiante (Piesiza Strada) !

L’université

J’ai suivi des cours dans l’Université Babes-Bolyai, à la faculté d’Études Européennes, pendant 4 mois. Les cours ont commencé  le 24 février et ont fini fin mai. Les examens se sont déroulés pendant les deux premières semaines de juin et sont oraux et écrits. Les cours sont dispensés en groupe d’une vingtaine d’étudiant en anglais. Les notes sont en contrôle continu (seminars) et en contrôle continu (lectures).

L’intégration

L’intégration avec les étudiants a été très simple. Premièrement, je vivais dans une résidence universitaire qui logeait uniquement des étudiants ERASMUS où je vivais dans une chambre avec un colocataire (40 euros par mois). La cuisine est collective ce qui facilite les rencontres ! Du coup, tout les midis et soirs, au lieu de manger seul, on s’entoure vite d’amis, et l’on en profite souvent pour faire un apéro (la cuisine fermant à 23 heures) ! De plus le réseau Erasmus Social Network organise de nombreux événements avec les étudiants roumains et organise un sytème de « buddy » où chaque ERASMUS est parrainé par un étudiant roumain. La première semaine de cours est même facultative pour les ERASMUS pour nous laisser suivre la semaine d’intégration (soirées et événements internationaux) ! Il est facile de rencontrer du monde, et tout le monde échange très vite et les amitiés se créent rapidement !

Lire aussi: Un semestre Erasmus à Bucarest

 

 

Publicités

Publicités