Bien préparer son départ

Partir à l’étranger est une chose mais êtes vous surs que vous avez bien préparez le grand départ?

Voici une checklist pour vous aider à ne rien oublier.

Le compte bancaire

Ah l’étranger! Que ce soit en Europe ou hors de l’Europe, il se peut que la monnaie nationale soit différente de la votre. Oh misère ! Des taux de change exorbitants! Comment gérer ses dépenses? Heureusement ALUMNAEI a la solution, et de loin, la meilleure solution. Notre partenaire de longue date, la société générale possède l’option idéale pour vos séjours d’études à l’étranger: l’option jazz internationale. Pour 5euros par mois, vous êtes exonérés de tous frais de change. Que ce soit pour des retraits en ATM que pour des paiements en carte bancaire. En plus si vous ouvrez votre compte par le biais de l’association Wake Up AEI, la société générale vous offre 80euros. Rien de mieux pour bien débuter son séjour à l’étranger !

Passeport/VISA

Si vous partez hors de l’Europe, n’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport. Il doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de votre retour. Si vous devez le renouveler, prenez vous y bien à l’avance car les mairies ont souvent une file d’attente qui peut aller jusqu’à 1 mois voir plus pour les renouvellements de passeports. De plus, en partant hors de l’Europe vous devrez acquérir un VISA d’étude dans l’ambassade du pays où vous allez donc renseignez vous bien!

Assurance Maladie

Si vous partez dans un pays membre de l’UE, la carte vitale ne sera pas valable. Il vous faudra faire une demande de carte européenne d’assurance maladie au moins 1 mois à l’avance dans votre centre de sécurité sociale étudiant SMEREP ou LMDE.

Si vous partez hors de l’Europe et que vous avez plus de 20 ans vous devez vous inscrire auprès du régime de sécurité sociale étudiant du pays. Vous pouvez également adhérer à la Caisse des français de l’étranger (C.F.E.) à condition d’avoir la nationalité française. En revanche, si vous avez moins de 20 ans, vous êtes toujours couverts par l’assurance maladie de vos parents.

Le forfait téléphonique

Pensez à désimlocker votre téléphone portable avant votre depart. Le désimlockage est gratuit 3 mois après l’achat de votre téléphone. Certaines compagnies téléphoniques telles que Sosh vous permettent d’avoir SMS illimités en Europe. Donc si vous êtes en Espagne et que vous envoyez un SMS à un ami qui est en France, vous ne paierez pas. Vous ne paierez pas non plus si vous envoyez un SMS à un ami qui se trouve aussi en Espagne. L’autre solution est d’acquérir un forfait téléphonique sans engagement dans le pays d’accueil.

Qu’emmener dans ses bagages ?

Partir aussi longtemps soupèse un problème de taille : les bagages. Comment bien organiser ses valises de sorte de ne rien laisser de côté et de ne pas trop emmener? Si vous prenez l’avion, vous êtes limités à 20 voir 23kg de bagages en soute et avec le poids de la valise, tout le monde sait que les kilos grimpent vites. Si vous voyagez avec des compagnies low-cost lisez bien la franchise bagage pour ne pas vous faire avoir. Il est bien dur de pouvoir faire rentrer toutes ces choses si précieuses qu’on aimerait emmener avec nous au bout du monde. Si vous voyagez en avion et que vous avez plus d’une valise à emmener, vous pouvez vous faire accompagnez d’un de vos parents qui sans doute aimerait vous aider à emménager. Ainsi vos 2 valises arriveront à destination en évitant les frais d’envois de bagages du monde. Au retour, on peut aussi revenir vous cherchez en avion. A moins que vos parents (ou un ami s’il est d’accord) viennent vous visiter quelques jours. Vous pourrez leur remettre une valise remplie avec des vêtements d’hivers dont vous ne vous servez plus par exemple. Sinon, la deuxième solution reste de se faire emmener en voiture. Préparez vous toutefois à un long voyage avant d’arriver à destination.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s