Les bourses de mobilité

Retrouver toutes ces informations sur le site de l’UPEC

Ces aides sont destinées aux étudiants de l’UPEC qui vont effectuer un séjour d’études ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

Les différentes aides:

•  Aide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

•  Aide du Conseil régional d’Ile-de-France

•  Aide des Fonds propres de l’UPEC

•  Aide Erasmus de l’Union européenne

Le formulaire de demande d’aide est à remplir en ligne une fois que vous avez été accepté dans le programme d’échange souhaité.

En remplissant ce formulaire, vous faites directement la demande pour chacune des bourses possibles. Vous ne faites donc pas une demande par bourse mais une seule et unique demande pour toutes les bourses. Ce formulaire est à déposer dans le relai relations internationales de votre UFR aux dates suivantes:

 départ en novembre : dépôt des dossiers avant la mi-octobre
 départ en janvier / février : dépôt des dossiers avant début décembre
 départ en mars / avril : dépôt des dossiers avant la mi-février
 départ en mai / juin : dépôt des dossiers avant la mi-avril
 départ en juillet : dépôt des dossiers début juin
 départ en août / septembre / octobre : dépôt des dossiers avant la mi-juin

Vous recevrez probablement la réponse de votre demande de bourse alors que vous êtes déjà à l’étranger. Préparez vous donc à avancer les frais, comme le 1er loyer par exemple. Après confirmation de votre bourse de mobilité, prévoyez un délai de 5 semaines avant de recevoir les 3⁄4 de la bourse perçue.

Par exemple si vous recevez 250euros de bourse mensuelles pour un séjour de 4 mois, vous recevrez 750euros au début du semestre après que votre université d’accueil ait envoyé une attestation d’arrivée à l’UPEC (téléchargeable sur le site de l’UPEC). Ensuite, à la fin de votre Erasmus, l’université d’accueil enverra une attestation de présence au service mobilité internationale de l’UPEC (téléchargeable sur le site de l’UPEC). Enfin à votre retour en France, vous aurez un questionnaire dans lequel vous « témoignerez » sur votre expérience Erasmus (encore une fois disponible sur le site de l’UPEC). C’est seulement après réception de ces 2 documents que le MIEL confirmera l’envoi du dernier quart de votre bourse. Le délai avant réception sera à nouveau de 3 à 5 semaines. Il faudra donc être patients.

Attention!

Si vous ne prétendez pas à une bourse sur critères sociaux, vous n’êtes pas garantis d’avoir la bourse de mobilité Erasmus. Elle n’est malheureusement pas attribuée automatiquement à tous les étudiants partant à l’étranger. Il est donc recommandé de prévoir les dépense à l’avance et de partir en ayant assez d’argent sur son compte bancaire pour toute la durée du séjour à l’étranger. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s