Un semestre à Ningbo

Alice est partie à Ningbo lors du 2ème semestre de sa L2.

1

Pourquoi la Chine?

Je suis avide de l’international. Mon souhait de partir étudier à l’international datait déjà quelque peu. Quand j’ai vu la proposition de partir étudier un semestre en Chine, à Ningbo, dès la L2, j’ai sauté sur l’occasion. Et je suis loin de regrettée. J’étais très motivée pour vivre en Chine pour une période relativement longue. J’avais déjà passé deux moi à Shanghai, à la SISU mais je voulais en savoir plus. Je voulais me confronter à une réalité chinoise qui s’éloigne un peu des paillettes de Shanghai. Je voulais m’immiscer dans la vie quotidienne de ce pays, découvrir sa culture, ses richesses, et surtout sa population.

Ningbo

La ville de Ningbo se trouve dans la province du Zhejiang, à 2 heures de trains de Shanghai et 1h de Hangzhou. C’est à peu près Paris en nombre d’habitants mais en beaucoup plus étendu. Attention, pour la Chine ça reste une « petit ville ». L’avantage c’est que la vie y est moins chère, l’ambiance plus agréable, l’environnement moins pollué … Et on rencontre aussi plein d’étudiants internationaux grâce aux deux autres grandes universités : Ningbo University et University of Nottingham Ningbo Campus UNNC qui accueillent pleins d’échanges.

L’université

Le campus de l’université Zhejiang Wanli est grand et toutes les facilités sont présentes. Pour ceux qui aiment le sport : terrain de foot, piste de course, terrains de baskets, terrains de tennis, gymnase pour le badminton ou le ping-pong. Pour ses sustenter, des échoppes pour grignoter, des mini supermarchés et puis des magasins en tous genres, vêtements, réparateurs de portable….

Les cours de business sont tout en anglais, et l’accent des professeurs est vraiment très correct. Tout est très compréhensible. Je devais en choisir quatre ou cinq parmi la liste proposée. La première semaine on peut essayer les différents cours avant de faire valider son choix. A cela, se rajoutait les cours de chinois : trois par semaine en listening and speaking, trois par semaine en Intensive reading . Chaque cours durait 1h30, soit deux périodes 45 minutes. Pour les devoirs, cela dépendait du professeur. Pour toutes les matières sauf une, j’ai eu des présentations orales à préparer en groupe. Il y a aussi eu des dossiers à constituer, ou encore un « paper » de quelques pages, sur un thème proposé, à rendre à la fin du semestre. Je n’ai jamais eu aucun problème que ce soit avec les professeurs (très disponibles) ou le bureau des affaires internationales qui ont toujours su répondre à mes questions et m’aider quand il fallait.

L’intégration

Des activités ont été organisées pour rencontrer les étudiants (cuisine chinoise, jeux de groupes interactifs anglais-chinois). Des sorties culturelles ont été organisées par la fac pour les étudiants volontaires, j’ai pu rencontrer pas mal de gens comme ça. Mais c’est surtout les travaux de groupe et les cours qui ont permis de vraiment discuter avec les autres étudiants.

2

Les lieux sympas de Ningbo :

– LaoWaiTan, un quartier piéton avec pleins de bars, les boite de nuit, le Nova était génial mais je sais qu’il y a un nouveau d’ouvert ; tout change très vite en Chine.

– Le nouveau CBD (à deux pas du camps) avec pleins de restaurants sympas, un peu plus chics.

– Yinzhou park : pour voir le vert, faire un footing…

– Le lac Dongqian: pour faire du camping entre amis, à un grosse demi-heure de bus de la fac environ

– Le rafting : dans les montagnes alentours, un peu d’expédition pour y aller mais très sympa à faire

Sinon aux alentours, il y a pas mal de sites naturels à découvrir !

Questions pratiques :

Déplacements :

-en taxi (pour quelques euros)

-en bus (acheter un carte de bus avec sa carte d’étudiants, on paye alors 0,6 yuan par trajet au lieu de 2yuan),

-en vélo, via les voies spécifiques. J’ai acheté un vélo d’occasion, pour 15/20 euros.

-à pieds, sur le campus principalement parce que les distances sont assez importantes. Une petite demi-heure pour atteindre Wanda. Le centre commercial voisin.

Courses 

Sur le campus, il y a des marchands de fruits et légumes, quelques petites épiceries, des restaurants et cantines de toutes sortes (souvent moins cher qu’à l’extérieur). Sinon il y a Wall-Mart, Tesco, Vanguards, Métro, Carrefour comme supermarchés… avec des produits importés (relativement chers) mais qui vous permettront de ne pas saturer trop vite de la nourriture chinoise.

Trajet 

Vol A/R et visa : environ 700 euros

Logement

J’étais logée sur le campus. Un appartement avec deux chambres, et deux balcons, un salon, une cuisine, une salle de bain. J’étais donc avec une colocataire de l’Upec elle aussi. L’appartement était équipé d’une machine à laver, d’un micro-onde mais j’ai quand même acheté bouilloire et nouvelles casseroles. Le prix était de 40 yuan par nuit, soit environ 5 euros. Ce n’était pas très moderne mais moins cher qu’ailleurs, pratique pour les paiements ou les petits soucis (se gèrent avec la fac où on parle et comprend l’anglais). Et puis plutôt cool quand on a tendance à être en retard le matin ;). Pour les charges,j’en ai eu pour 1000 yuan pour 4 mois et demi mais cela varie avec votre consommation. Internet : 45 yuan par mois

Lire aussi:

Un semestre d’été à Ningbo

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s