Un semestre d’été à Lisbonne

Thomas Lemaire, étudiant en L2 Commerce et Affaires Internationales zone Europe a participé au semestre d’été à Lisbonne.

IMG_3491

Déroulement des cours

Le séjour linguistique d’été en Portugais à l’université de Lisbonne nous a été proposé l’an dernier.
Il s’agit au total de 80 heures de cours de Portugais, ce qui permet une grande progression. Le cadre est formidable. Les cours ont lieu le matin, de 9h à 13h, à la cité universitaire.  Après avoir été répartis par groupes de niveau vous commencerez les cours.J’ai beaucoup apprécié le cadre et la qualité de l’enseignement. Les professeurs ont d’excellentes méthodes et sont à l’écoute des élèves. Les classes comprennent environ un professeur pour 10-15 élèves ce qui permet de nouer de réels contacts. Vous serez également en cours avec des italiens, russes, ou encore des Japonais ou citoyens de Macau, anciennement administré par le Portugal.

Temps libres

De plus, vous serez libres à partir de 13h et vous pourrez profitez du temps qu’il vous reste pour découvrir la ville et ses endroits culturels, ou encore aller à la plage pour profiter du soleil à Cascais. Il vous sera aussi possible durant le week end d’aller visiter les châteaux de Cintra ou encore d’aller au Sud du Portugal en Algarve, bien connue pour ses plages et festivités.

IMG_3493

Budget

Vous serez également agréablement surpris par les tarifs. Le smic au Portugal étant à 400 euros les prix sont environ trois à quatre fois moins chers qu’à Paris. (1 euros la pinte..)

Logement et vie pratique

Pour les logements nous étions tous à la résidence Elias Garcia, située à deux pas de la station de métro Campo pequeno: eliasgarciaresidence@gmail.com. Les prix des chambres variaient de 90 à 250 euros par mois, cela dépendait du fait que les élèves veuillent être dans une chambre seuls ou à plusieurs.En ce qui concerne le métro dès les premiers jours avec votre passeport et votre carte d’étudiant vous pourrez acheter à la station de métro Campo Grande un pass valable un mois ce qui sera beaucoup plus économique.

Je vous conseille grandement cette expérience, car elle m’a permis d’avoir un niveau de portugais suffisamment satisfaisant pour partir en échange au Brésil.

Que faire après?

Actuellement à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, 4ème meilleure université d’Amérique Latine selon de QS Classment: (http://www.topuniversities.com/university-rankings), j’ai su profiter de cette expérience et de mes cours avec les professeurs brésiliens de l’AEI pour réaliser ce rêve. Je vous inviter à procéder de la même manière, si vous aussi avez l’envie de participer au développement de cette région du Monde.Ce séjour va vous permettre de vous construire loin de vos parents, d’oublier les clichés parisiens et de vous ouvrir l’esprit. J’espère qu’un maximum d’entre vous décideront d’accepter cette offre de séjour linguistique. N’oubliez pas que pour les échanges pour le Brésil et le Portugal ceci est réellement considéré comme un plus par le corps enseignant.

Pour toutes questions concernant le séjour d’été à Lisbonne ou l’échange à Rio n’hésitez pas à me contacter:thomas.lemaire90@gmail.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s