Un semestre Erasmus à Aarhus au Danemark

Sophie, étudiante en M1 AMITER au moment de son Erasmus est partie étudier 6 mois à Aarhus, au Danemark.

aarhus

La ville d’Aarhus

La vie danoise coûte assez chère. Mais le pays vaut vraiment le détour. Si vous avez le budget n’hésitez pas à visiter le pays. Par contre, il est dit que le Danemark est un pays plat mais vous allez arriver dans la seule ville qui n’est pas plate.

La langue

Le Danois, mais les habitants sont pratiquement tous bilingue anglais alors pas d’inquiétude à avoir si vous vous en sortez en anglais.

Les cours

Les professeurs vont surement vous demander d’acheter des livres pour leur matière, soit vous les achetez à prix fort, soit vous les imprimez, soit vous pouvez les acheter en seconde main (groupe facebook).

Transports :

Bus :

–        Abonnement mensuel (voir gare centrale)

–        Klipkort : vous pouvez prendre à niveau de zones différentes, personnellement j’ai pris 2 zones ça suffit pour bouger dans la ville et un peu en dehors. Vous pouvez les acheter dans tous les 7eleven (ouvert 24/24) de la ville

–        Pour visiter d’autres villes danoises : Linie 888, il existe des tarifs étudiants mais également des tarifs bleus et rouges selon les horaires (réductions très intéressantes).

–        Il y a aussi des bus qui roulent jusqu’en Allemagne

Vélo :

Moyen de mobilité le plus utilisé et le moins polluant, vous pouvez en trouver dans les alentours de 600DKK en seconde main. Mettez vous sur le groupe Facebook de votre promotion afin de voir les offres des étudiants qui rentrent chez eux et qui vendent leur vélo. Sinon aux enchères policières, se sont des vélos qui sont retrouvés dans la ville qui ont de temps à autres besoins de réparations plus ou moins importantes. Ou sinon sur des sites internet danois comme le bon coin en France.

Train :

–        Le bus coûte en général moins cher mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la gare centrale pour les horaires et les prix ou sur leur site internet.

Avion :

–        L’aéroport ne se situe pas trop loin du centre : si vous souhaitez bouger à l’extérieur du Danemark, il y a des prix intéressant avec des compagnies low-cost vers les pays comme la Suède, la Norvège ou la Finlande. Il faut tout de même un bus pour s’y rendre le 925X qui fonctionne selon les arrivées et les départs de l’aéroport.

Activités :

Les danois sont très sportifs alors si vous l’êtes aussi, il y a un tas de salle de sport où vous pourrez prendre un abonnement mensuel. Vous pouvez vous inscrire dans des associations de sport qui vous seront présentées lors de la réunion d’introduction. La maison étudiante organise de bonnes sorties en weekend pour sortir un peu d’Aarhus. Visites de musées tels que Aros Museum ou Den Gamle By, mais il y en a plein d’autres

Sorties nocturnes

les bars les plus fréquentés sont ceux situés au centre de la ville auprès du canal et sinon il y deux, trois boîtes dont l’entrée est parfois payante : n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre mentor ou aux autres étudiants danois. Il y a aussi des soirées à la maison étudiante (karaoke, football, à thème).

Les magasins

Les danois sont très seconde main pour tout ce qui est vêtements, accessoires de mode ou accessoires de maison (assiette, tasse…). il y a en a un peu partout dans la ville. Sinon, il y a un IKEA au niveau de la couronne de la ville

Pour la nourriture, les magasins les moins chers sont Rema 1000, Netto, Fakta ou Kiwi mais il y en a d’autres un peu plus cher mais où on trouve tous en général comme par exemple Lovbjerg.

Pour les vêtements, chaussures… vous trouverez des marques européennes mais aussi spécifiquement danoises.

Les villes à visiter

–        Aalborg

–        Copenhague : prenez au moins 3 jours pour visiter la ville

–        Ribe : plus vieille ville du Danemark

–        Odense

–        Skagen (point de rencontre de deux mers)

–        … renseignez-vous il y a un plein de choses à voir et à faire

Ce document est un bref récapitulatif, mais vous aurez d’autres informations lors de votre arrivée (réunion d’information ne la loupez pas c’est là où vous ferez vos papiers pour pouvoir séjourner au Danemark) qui complèteront tout ça.

Rencontrez du monde, sortez, sinon votre vie quotidienne peut vite devenir monotone !

On sait tous qu’Erasmus c’est pour les études mais c’est aussi pour vivre des expériences inoubliables avec des gens du monde entier !

Enjoy !

A lire : Les choses à éviter au Danemark

Voir aussi: Semestre Erasmus à Linkoping

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s