Cécile en semestre Erasmus à Prague (VSFS)

Cécile est partie étudier à Prague lors de sa L2 AEI filière internationale.

cécile

Pourquoi faire un Erasmus ?

Tout simplement car je veux travailler à l’international plus tard et on a la chance d’avoir une filière qui est focalisé sur cet aspect. C’est donc une chance à saisir, non seulement ce sont des cours en anglais mais ce sont aussi des rencontres. L’école où je me trouvais, VSFS, est une école privée très sympathique avec de nombreux Ukrainiens et Russes. Dans les circonstances actuelles, ça m’a permis de me sentir impliquée. Les professeurs sont souvent à l’écoute ainsi que le personnel administratif, qui est toujours présent pour nous aider. L’Erasmus est très reconnu à Prague et il y a de nombreuses choses mises en place pour nous intégrer. L’Erasmus permet de grandir, de découvrir d’autres cultures, pour la plupart d’entre nous c’est aussi le début de l’indépendance, on apprend à gérer notre budget. L’Erasmus permet ne le cachons pas faire de la fête mais c’est aussi savoir prendre des responsabilités et de dire non quand il faut travailler, car ne l’oublions pas nous sommes aussi là pour travailler, passer notre année et avoir nos crédits. Un Erasmus c’est un partenariat entre 2 écoles qui peut s’arrêter, si les élèves qui sont ambassadeurs ne respectent pas ces conditions.

Pourquoi Prague ?

La vie y est douce, c’était pour moi la découverte d’une toute nouvelle culture. Lorsqu’on a vécu à Paris toute sa vie, c’est aussi l’occasion de vivre dans une petite ville ou en 15 minutes de tram on est chez ses amis. De plus, on se trouve au milieu d’une Europe centrale finalement méconnue, de par son histoire riche. Prague est à moins de 5 heures de bus de plusieurs destinations, ce qui rend le voyage et la découverte vraiment facile.

Travailler après son Erasmus

J’ai aussi eu la chance de saisir les opportunités qui se proposaient en restant tout l’été à Prague et en travaillant, je pense que c’est un plus sur mon CV d’avoir d’ores et déjà travaillé à l’étranger. Je travaillais dans un centre d’appel en Anglais et en Français. J’ai donc quitté ma vie d’Erasmus pour entamer celle d’expatrié.

Pourquoi je vous recommande Prague ?

Vous rencontrez des personnes venant de partout dans le monde, vous ne serez pas limité à cause d’une vie chère, vous pourrez voyager, vous pourrez découvrir une autre culture.

Pour plus d’infos:

Tifenn en Erasmus à Prague à VSFS

Sam en Erasmus à Prague à CULS

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s