Semestre Erasmus à Riga

Ségolène est partie étudier un semestre à Riga en Lettonie lors de sa licence 3 Administration Publique.

Photo 1

Lors du deuxième semestre de ma Licence 3 d’Administration Publique section Internationale et Sciences Politiques, j’ai choisi de partir étudier à Riga, en Lettonie. Ma première motivation pour partir était de sortir de ma routine quotidienne à Paris, et de profiter de mes études pour vivre des expériences différentes, tout en répondant à des questions sur ma vie personnelle (où je voulais vivre, quel métier faire, etc). Je souhaitais donc vivre une expérience la plus différente possible de ce que je connaissais en France, et c’est pourquoi mon choix s’est tourné vers Riga, capitale d’un pays méconnu, pourtant riche d’une culture que nous gagnerions à connaître.

Photo 2

L’Université

Je suivais des cours à l’Université de Riga (Latvijas Universitate) en langue anglaise. Puisque je ne dépendais d’aucune faculté grâce à la pluridisciplinarité de la licence de l’UPEC, j’ai pu choisir des cours dans tous les domaines : History of Latvia, Gender and Media, Communication in a Global Context, Law of the European Union, etc, et cours de russe. Généralement, les cours avaient plus la forme de TD compte tenu du fait que nous étions peu à les suivre en langue anglaise (seulement les étudiants Erasmus – les Lettons suivent des cours dans leur langue maternelle lettone sauf pour quelques cours où j’ai pu rencontrer des locaux). L’accent était mis sur la participation en classe, avec des présentations PowerPoint voire des sorties culturelles (musées, films, cinéma, rencontres avec des communautés religieuses), dans une ambiance plutôt détendue et propice à la discussion, les profs étant en général très intéressants. Les étudiants venaient en grande majorité d’Allemagne, de Corée du Sud, de République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Italie, etc. Les cours ont commencé début février pour terminer fin mai, les examens se déroulant sur le mois de juin, même si pour ces derniers, il n’était pas question de devoirs sur table, mais d’écriture de « papers » (5 à 10 pages) sur un sujet lié au cours.

Photo 3

 Logement et Rencontres

Je vivais dans une résidence étudiante pour 85€ par mois en partageant une chambre avec une autre étudiante (polonaise). Le confort était standard, douches et cuisine à partager, dans un quartier populaire de la ville (où vivent les russes, à 20 minutes du centre ville en bus) mais pour qui aime s’adapter et découvrir de nouvelles choses, le rapport qualité/prix de cette résidence était à mon goût très correct. De plus, il y a toujours des gens à qui parler autour de soi. L’université a par ailleurs un système de « buddy » (un étudiant de l’université volontaire pour vous accompagner dans votre expérience – le mien m’a beaucoup aidée dès le début en venant me chercher à l’aéroport, m’aidant à acheter la carte de transport, etc) et un Erasmus Student Network toujours en mouvement, prêt à faire du tourisme local ou étranger, aussi bien qu’organiser des soirées et des rencontres internationales.

Photo 4

 Transport/voyage/climat

Le billet d’avion est assez cher, il faut compter environ 200€ aller-retour depuis Paris, mais en revanche, Riga est l’endroit rêvé pour découvrir un maximum de pays tout autour sans trop dépenser : seulement quelques heures de bus pour se rendre à Vilnius (Lituanie) et Tallinn (Estonie), Ferry ou avion pour la Suède ou la Finlande, et bien sûr la Russie qui vaut évidemment le détour (il paraît que la Laponie aussi !). A l’intérieur de la Lettonie, il est très facile et rapide de voyager pour rien du tout (quelques euros en train!), comme par exemple aller sur la plage de Jurmala. Quant à Riga, c’est une jolie ville à taille humaine où le coût de la vie est raisonnable. Le climat y est cependant froid (même si le soleil est constamment présent pendant l’hiver), encore qu’il paraît que ces derniers mois étaient plus cléments qu’habituellement (j’ai quand même vécu ma première semaine à -20°, mais c’est vite remonté aux alentours du zéro), mais le bon côté reste les jolis endroits enneigés, comme la Daugava gelée (fleuve de Riga) « saupoudrée » de neige…

Photo 5

 La culture

La partie la plus intéressante de mon voyage, c’est ce que j’ai appris au niveau culturel. Malgré l’Union Européenne et la mondialisation, il existe bien des différences assez importantes, notamment de mentalité entre deux pays européens. Déjà, les Lettons savent pratiquement tous parler trois langues : letton, russe et anglais. Ensuite, particulièrement à Riga, les russes sont omniprésents et c’est un sujet passionnant et parfois délicat à aborder avec les Lettons, puisque la minorité ethnique russe présente à hauteur de 30% dans la ville de Riga n’est pas sans provoquer certaines tensions liées au passé historique du pays. La Lettonie a en effet été occupée pendant 50 ans par l’URSS, et elle en est indépendante seulement depuis une vingtaine d’années. Apprendre à ce sujet était vraiment enrichissant car c’est une histoire et même un monde qu’on connaît très peu depuis notre France très occidentalisée. J’ai ainsi réalisé que faire partie de l’UE n’est pas gage d’uniformité entre pays, même si les jeunes tendent à aller en ce sens. Les lettons sont peu accueillants au premier abord, viendront rarement vous proposer de l’aide d’eux-mêmes et les sourires sont difficiles à trouver dans la rue. Pour beaucoup de « détails », la mentalité lettone n’est pas du tout la même que celle que l’on trouve chez nous. C’est tout là l’intérêt de connaître l’histoire complexe d’un pays maintes fois envahi mais qui a su conserver son identité tout en acceptant l’enrichissement d’un multiculturalisme presque forcé.

Photo 6

La destination de Riga est originale, que vous soyez intéressés par l’histoire, la culture de l’Europe de l’Est voire ses langues, ou tout simplement pour sortir des sentiers battus en découvrant un pays dont on parle si peu… Je suis rentrée de Riga en ayant répondu à toutes mes questions, et avec un nouveau regard sur la France grâce à ce séjour dépaysant !

Lire aussi: Semestre Erasmus à Prague (VSFS)

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s