Un semestre Micefa à Sacremento aux Etats-Unis

Suzanne, étudiante en L3 Commerce et Affaires Internationales est partie étudier un semestre à Sacramento, en Californie.

J’ai choisi de partir étudier un semestre à l’étranger afin d’avoir une expérience à l’international, découvrir une nouvelle culture, un autre système éducatif, améliorer mon anglais, ou encore, rencontrer des personnes de nationalités étrangères.

20140510_122704

L’université

J’ai étudié à California State University, au campus de Sacramento, aux Etats-Unis lors de mon dernier semestre de Licence. J’ai choisi les Etats-Unis car j’affectionne particulièrement ce pays (sa culture, ses valeurs, la mentalité des habitants, le mode de vie américain) et je cherchais à perfectionner mon anglais. J’ai suivi l’ensemble de mes cours en langue anglaise. Mon « major » était « Business administration » et j’ai choisi des cours très intéressant, en lien avec mon cursus à l’UPEC: International Business, Buyer Behavior (Marketing), Management of Contemporary Organizations, Business Law, et Business Communications. C’était plutôt difficile au début, surtout pour certains cours où je n’avais pas forcément les prérequis et les termes techniques en anglais n’arrangeaient pas tout ça. Mais je n’ai pas hésité à aller voir mes professeurs en dehors des cours qui étaient particulièrement « helpful » et j’ai su achever mon semestre haut la main à force de travail. Les cours ont commencé le 20 Janvier et se sont achevés le 22 Mai. La dernière semaine était réservée aux « Finals ». Il y a moins de cours par semestre dans les universités américaines, mais ils sont plus intensifs en matière de travail, d’heures de cours…

L’intégration

Quand je suis arrivée en Californie, le Staff m’a super bien accueilli, les étudiants en semestre d’échange se sont regroupés pour deux « Orientation days » où on nous a expliqué le déroulement des cours, de la vie étudiante, les documents administratifs… J’ai pu rencontrer des étudiants qui venaient d’Europe, d’Australie, d’Asie… Habiter dans le campus m’a également permis de m’intégrer au sein du campus. Ce fut une expérience tellement enrichissante de vivre avec 4 Américaines. Le bâtiment était tellement beau et neuf, l’appartement était propre et spacieux et j’avais ma propre chambre. Toutes les conditions étaient réunies pour que je réussisse mon semestre. Beaucoup d’évènements étaient organisés par le campus tout au long du semestre, pour tous les goûts.Cependant, vivre dans le campus coûtait plus cher que vivre en dehors du campus. Le tarif est d’environ $5500 par semestre (logement et pension).

Les loisirs

J’ai également participé au cours de « Ballroom Dance » où j’ai rencontré beaucoup d’étudiants américains, j’allais régulièrement à « The Well », une salle de sport géante située au sein du campus gratuit pour tous les étudiants. J’ai suivi des cours de Zumba tous au long du semestre, où j’ai pu m’amuser, me dépensé et rencontré des personnes formidables.

Voyager en Californie

Globalement, les Américains m’ont vite adopté !! Bien que j’ai beaucoup travaillé, j’ai eu le temps de découvrir les magnifiques paysages américains. Je suis allée à San Francisco, à Los Angeles et Las Vegas pendant le Spring Break, à Yosemite National Park, à la plage de Santa Cruz… J’ai également fais du Snowboard pour la première fois !

Le billet d’avion

J’ai acheté les billets d’avion assez tôt (6 mois à l’avance), ce qui m’est revenu à 800 euros aller-retour.

Je vous encourage vivement à partir étudier un semestre aux Etats-Unis (malgré toute la paperasse) pour vivre une expérience enrichissante et revenir des souvenirs plein la tête ! Mais n’oubliez pas de travailler dur et de demander de l’aide quand vous en avez besoin ! Bonne chance !!

Lire aussi: Un semestre Crépuq à Trois-Rivières

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s