Un semestre Erasmus à Osnabruck en Allemagne

Fanny est étudiante en master 1 AMITER, Administration international de projets territoriaux. Elle est partie étudier 1 semestre à Osnabruck en Allemagne.

J’ai décidé de partir en Erasmus car en Licence j’ai participé à un séjour linguistique d’un mois à Göttingen (Allemagne) et cela m’a vraiment donné envie de repartir et de revivre cette expérience sur du plus long terme, en l’occurrence 6 mois. De plus, le master AMITER propose 2 stages en master 2 j’ai donc préféré privilégier l’international en master 1 et ensuite pouvoir effectuer les stages.

10156078_675052682555658_5279877210055742326_n

Les études

Je suis donc partie à la Hochschule d’Osnabrück au mois de février pour effectuer des cours intensifs en allemand pendant 1 mois qui m’ont permis d’obtenir 5 crédits. Les cours ont commencé début mars et j’ai pris 5 cours pour valider les 30 crédits. L’UPEC autorise de prendre 30% de cours en anglais et le reste en allemand. J’ai donc choisi un cours de langue en anglais ainsi que Communication and Keys Qualification, et mes cours en Allemand étaient des cours de langue, intégration Européenne et Organisation et conception de projets. Pour les cours de langues et de communication l’examen était du contrôle continu. Les deux autres cours examens en fin de semestre c’est à dire fin juin, pour d’autres jusqu’au 5 juillet. On n’a pas vraiment de semaine de révision car suivant les cours pris les examens peuvent se faire la semaine juste après la fin des cours, il faut donc travailler tout au long du semestre.

L’intégration

L’intégration avec les autres étudiants internationaux s’est plutôt bien faite. La Hochschule organise en début de semestre 2 jours d’intégration (1 jour d’explication sur le déroulement du semestre, les associations, visite guidée du campus etc…) le 2ème en petit groupe. L’intégration avec les étudiants allemands s’est plus ou moins bien faite car on les voit que lors de nos et donc on a peu de temps pour discuter avec eux. Cependant on a beaucoup de travail de groupe ce qui permet de mieux s’intégrer. Chaque étudiant international a un buddy (étudiant qui aide dans les tâches administrative et à l’intégration) ce qui est vraiment bien pour l’installations et les autres tâches. La Hochschule propose également des tuteurs (étudiants) qui enseignent et aident les autres étudiants. Il y en a dans beaucoup de langues et on peut donc nous même être tuteur. Cela permet de connaître de nouvelles personnes et également de gagner un peu de sous. (Malheureusement on reçoit l’argent que quand on rentre)

Le logement

Pour le logement, j’étais vraiment bien placée, à 2 minutes des différents magasins d’alimentation, 10min à pied du centre ville et 10-15min à pied de la Hochschule. Pour les bus, il y en a beaucoup le matin et soir beaucoup mais pour la journée ils passent toutes les 30minutes. J’ai donc décidé d’acheter un vélo ce qui est beaucoup plus pratique. Je payais 240euros (tout compris) par mois pour une colocation avec 4 autres personnes et environ 200 euros pour nourriture et sorite. J’ai reçu une bourse de 250euros.

IMGP3757

Aller à Osnabruck

Pour aller à Osnabrück il est beaucoup plus simple de prendre le bus ou le train plutôt que l’avion. J’ai pris le train à environ 100e avec des trajets de nuits, qui arrive à Münster puis il faut prendre le train pour Osnabrück (30min) pour un prix d’environ 50euros.

La ville

Osnabrück est une ville avec beaucoup d’animation et pleins d’activités (cinéma, zoo, patinoire, piscine…). Les étudiants de la Hochschule ont une carte étudiante qui permet de voyager dans tout le Land gratuitement, ce qui permet d’aller à Hambourg ou Hanover. On peut également faire du sport tout au long du semestre, la Hochschule en partenariat avec l’Université d’Osnabrück propose des cours gratuits comme fitness, natation, badminton, basket etc.. Dans l’ensemble Osnbrück ainsi que la Hochschule sont très bien. Erasmus est vraiment une expérience incroyable et je conseille à tous d’essayer de partir le plus tôt possible. On en revient changé 😀

Lire aussi: Un semestre erasmus à Regensburg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s