Un semestre Erasmus à Regensurg

Audrey est partie étudier à Regensburg en Allemagne durant sa L2.

Je suis partie en Erasmus dans le cadre du DU car celui-ci nous oblige à faire dès la deuxième année de licence, soit un stage de 2 mois à l’étranger, soit un séjour linguistique, soit un séjour Erasmus. J’y pensais déjà depuis la L1, le DU n’a donc été qu’une motivation de plus !

1932224_608093465951201_960680822_n

L’université

J’étudie donc à Regensburg (Ratisbonne en français), à la Hoschule (Ostbayerische Technische Hoschule Regensburg), à ne pas confondre avec l’université car ce sont deux lieux différents. Au niveau des cours j’ai choisi de mixer anglais et allemand, car mon niveau d’anglais était vraiment bas du coup je cherchais aussi à m’améliorer de ce côté. Résultat, je me suis retrouvée avec 19 crédits de cours en allemand et 12 de cours en anglais (31 crédits mais seulement 30 sont validés). Du coup j’ai pris marketing, logistique, un cours d’histoire et deux cours d’allemand (écrit et parler) en allemand, et un cours sur les cultures, un cours de business et un autre sur les politiques de sécurité en anglais. Les cours commencent mi-mars et finissent entre mi-juin et fin juin, et les partiels sont en juillet.

Intégration

Je suis arrivée début mars afin de participer aux deux semaines d’orientation pré-rentrée, histoire de connaître les lieux, les gens, les cours que j’avais, etc. avant de commencer. Pendant ces deux semaines, les tuteurs organisent de nombreuses sorties, non-obligatoires mais que je conseille de faire histoire de faire des connaissances. Et sinon il y aussi un système de « buddy » qui a été mis en place, cela a très bien fonctionné pour certains, ce qui ne fut malheureusement pas mon cas.

10371946_10204027342787646_1629904927028805396_n

Logement

En ce qui concerne le logement j’ai eu une chambre à Hiltnerheim, une des meilleures résidences universitaires de la ville selon moi. Elle se trouve dans le même secteur que deux autres résidences universitaires, 5min en bus de la Hoschule, et 10min en bus du centre-ville. Il y a une salle commune dans une des maisons où des soirées sont organisées tous les mercredis, des repas, des tournois sportifs, etc. J’ai partagé un appartement avec quatre Allemands, ce qui me revenait à 249 euros par mois.

Le transport

Je suis venue ici par avion, aller-retour CDG-Munich pour 130 euros, ce à quoi s’ajoute environ 20 euros de train Munich-Regensburg.

Lire aussi:

Un semestre Erasmus à Gottingen

Un semestre Erasmus à Halle

Un semestre Erasmus à Osnabruck 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s