Un semestre Crépuq à Trois-Rivières

Laura étudiante en L3 CAI est partie un semestre à l’université du Québec à Trois-Rivières.

IMG_0659

Etudiante en dernière année de licence Administration et Echanges Internationaux, j’ai décidé 2 ans plus tôt de réaliser une nouvelle expérience et m’évader dans un nouveau projet en changeant de continent afin de terminer mon dernier semestre d’études à l’étranger. C’est dans le cadre du CREPUQ (Conférence des Recteurs Et des Principaux des Universités de Québec) que j’ai ainsi pu effectuer cet échange universitaire franco-québécois au Canada. Vivre en Amérique du nord a été pour moi une chance et une expérience inoubliable. Comme on peut l’imaginer, les rues et les trucks sont disproportionnés cependant on ne sent pas totalement dépaysé même si leur style de vie nous confirme bien que nous somme en Amérique.

J’ai étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières, situé à mi-chemin entre les grandes villes de Québec et Montréal. Le campus est entouré par les logements universitaires mais aussi par de nombreuses forêts et espaces verts. Il réunit également un centre d’éducation physique et sportive réputé dans le pays, une salle de fête, un bistro, une bibliothèque très accessible, une cafétéria servant bien entendu comme spécialité québécoise « la poutine ». J’ai dû choisir mes cours en France avant mon départ afin de faire valider mes équivalences de crédits par une commission. Les cinq matières choisies sont les suivantes : Management des organisations, Marketing international, Développement et gestion des équipes performantes, Gestion des habiletés de direction et Entrepreneuriat et démarrage d’entreprise. Ils sont  dispensés uniquement en classe d’une trentaine ou quarantaine d’élève mais malgré le nombre élevé d’étudiants j’ai pu constater un grand respect mutuel entre élèves et professeurs ce qui n’affecte en aucun cas la qualité des cours.

IMG_0593

Je me suis alors mise à chercher un logement en commençant par faire des demandes de logement universitaire sur le campus. N’ayant reçu aucune réponse (comme de nombreux autres étrangers) j’ai poursuivi mes recherches de logement à l’extérieur de l’université. Après une longue attente, j’ai ainsi pu trouver mon bonheur grâce à un site de colocation deux mois seulement avant le départ. Je louais une chambre au sein d’une petite maison parmi quatre québécois et un compatriote français à 10min à pied de l’université ou plus lorsque les 30 ou 40cm de neige tombée la nuit précédente nous ralentissais.

Arriver en hiver nécessite une bonne préparation pour une parfaite adaptation. En effet, il faut se préparer à affronter le grand froid avec une moyenne de -10° et un pic à -38° ressentit. Les doubles gants, collants, bottes et autres pulls sont alors nos meilleurs alliés. La vie en campus reste mon meilleur souvenir, nous traversions de longs couloirs sur lesquels nous pouvions apercevoir de nombreuses mosaïques photos en souvenir des anciens étudiants diplômés. Enfin, une fois les examens réussis, le bal de promo signe la fin des études et l’obtention du diplôme. Il s’est déroulé dans un endroit presque luxueux, une auberge proche du lac Sacacomie située au beau milieu de la forêt, il faut simplement le voir pour y croire.

IMG_0391

Ce séjour m’a aujourd’hui permis de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier venant de l’Amérique Latine, du Brésil, de la Suisse, d’Afrique ou encore de l’ouest canadien.

Ce projet a également pu être réalisé grâce aux bourses de services jeunesse et celle de la mobilité internationale de l’Université Paris-Est-Créteil.

Pour toute demande d’information sur le pays, les villes, les transports, les possibilités de voyage aux Etats-Unis, les conditions de vie et également l’administratif (comme les démarches pour la sécurité sociale), n’hésitez pas à me contacter par mail : righi.lr@gmail.com.

Voir aussi: Semestre Crépuq à Montréal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s