Un semestre Erasmus en Suède 2

Tatiana, étudiante en L2 classe Europe CAI est partie un semestre à Linkoping en Suède.

Je suis partie à Linköping, cette ville est située dans l’axe Göteborg Stockholm, non loin de la ville magnifique de Norrköping et de la Baltique !

Suède plan

J’ai choisi de partir un semestre en suède car tout d’abord je pense qu’il est primordial d’être capable de connaître l’anglais des affaires lorsque l’on étudie l’économie ou le business. Dans un second temps, je voulais apprendre le suédois car la Suède est un pays magnifique avec une culture très intéressante où j’aimerais étudier mon Master.

Suède 2

Les cours

J’ai étudié à Linköping Universitetet. Les cours y sont dispensés en anglais et il est possible d’y suivre des cours de suédois. J’ai assisté au cours de suédois pour débutants ainsi qu’à trois cours de business : Project management, Leadership and culture, Dynamics of international management.

Les cours ont été dispensés du 19 janvier au 5juin. L’organisation de l’emploi du temps est très différente de ce que l’on connait à l’Upec car mis à part le suédois qui est dispensé à raison d’une fois par semaine pendant 5 mois, les cours sont dispensés un par un ! En effet, chaque cours correspond à 4 semaines d’enseignement. Chaque semaine contiendra des « lectures » « seminars » ainsi que des « case study ». Cette façon d’organiser l’emploi du temps évite l’installation d’une routine qui peut nuire à l’entrain des étudiants ; chaque semaine est différente !

Le contenu des cours est lui aussi très différent, les travaux à rendre sont beaucoup plus nombreux que ceux qui nous sont demandés en France. De plus, l’accent est mis sur les travaux en groupe (à rédiger ou à présenter en classe). Cette manière d’enseigner rend les salles de classes bien plus interactives ; moins spectateur, l’étudiant devient acteur. Il est attendu de nous que nous participions ainsi que nous faisions part de la moindre hésitation ou doute.

L’un des gros avantages de cette organisation atypique est que les partiels se déroulent à la fin de chaque période d’enseignement. Cela permet de mieux se concentrer sur chaque matière et de ne pas bâcler ses révisions. D’autant plus que certains partiels sont remplacés  par la rédaction de dossiers à rendre, qui peuvent s’avérer être consistants !

L’intégration

L’association d’étudiants Erasmus ESN est extrêmement développée,  il y a donc une flopée d’activités ou de soirées organisées à cet effet.

L’université a aussi créé un système de parrainage dit « peer student ». Tous les étudiants n’ont pas la chance d’en bénéficier, j’ai fait partie des chanceux qui se sont vu attribuer des « peers ». Ce système est très bien pensé, car il est possible de connaitre la ville bien plus rapidement, de pratiquer plusieurs langues ainsi que de se familiariser avec la culture suédoise, et ce en dehors du cadre formel de l’université.

Un cliché que l’on rencontre très souvent à propos des suédois est qu’ils sont timides, froids, voire même fermés. Je pense qu’il s’agit d’un portrait un peu surfait, en effet les suédois sont timides, mais si vous leur manifestez un réel intérêt ils s’avéreront être très sociaux, aimables et serviables !

Logement

L‘université à en sa possession quelques chambres universitaires en « korridor » situées dans le quartier de Ryd (l’on dispose de sa propre chambre et salle de bain et partageons la cuisine et le salon avec 7 autres étudiants).Le loyer est d’à peu près 350 euros par mois, mais les mois de juin et juillet sont gratuits. Là encore, tout le monde ne peut en bénéficier. Si vous ne faites pas partie des heureux bénéficiaires, des colocations sont possibles dans des quartiers tels que Valla ou Skagertorp.

Suède 3 Suède 4

Comment y aller?

Le prix du billet d’avion est extrêmement variable ! En effet pour se rende à Linköping il est possible de prendre des vols passant par Amsterdam et arrivant directement à l’aéroport local avec les compagnies SAS et KLM. Pour les budgets plus serrés, la compagnie Ryanair effectue des vols Beauvais Skavsta il est ensuite très facile de rejoindre Linköping car des navettes effectuent le trajet de l’aéroport à Linköping très fréquemment.

Suède 1

Pour ceux qui apprécieront leur semestre, je vous conseille de garder votre chambre pendant les deux mois où vous ne paierez pas de loyer. Car en suède vous pouvez camper gratuitement dans la nature, il vous est ainsi permis de profiter de la proximité de la Baltique et de la nature environnante, et ce à moindres frais ! Et je conseille aussi grandement de passer quelques jours à Göteborg, Stockholm…

Voir aussi: Témoignage de Yan en Erasmus à Linkoping

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s