Stage à l’université de Sherbrooke au Québec

Erika, étudiante au sein de l’UFR de sciences et technologies de l’UPEC a effecté un stage à l’étranger à Sherbrooke.

miniature

Je suis actuellement en stage au département d’informatique à l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke. Ce n’est pas une joke si je précise « à Sherbrooke » – c’est ce que j’avais cru quand le préposé à l’immigration l’a dit comme ça – mais c’est parce qu’il y a aussi un campus à Longueuil en face de l’île de Montréal ;o).

Je me suis décidée à partir à l’étranger lorsque la faculté des sciences m’a attribué une bourse d’excellence de mobilité internationale car le premier frein à un départ est le financement je pense.

J’ai choisi le Québec parce que j’ai eu des retours très positifs des personnes qui y sont allés, en plus c’est la province francophone du Canada. Je suis arrivée mi-avril et j’y suis jusque mi-août. J’ai un peu choisi mes dates en fonction du prix des billets d’avion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai déposé un dossier à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) qui propose des coffrets avec, entre autres, billets d’avion A/R et les assurances obligatoires pour 590€ (ou 690€ selon les dates).

A l’université, l’année est organisée sur 3 session de 4 mois (automne, hiver, printemps). La session d’été est la moins chargée mais certaines associations étudiantes restent très actives.

Comme c’est la moins chargée, il y a beaucoup de logements libres et c’est très facile de trouver. Le mien est à l’Estudiantine et je paye 396$/mois. Tu peux aussi de bonnes colocations pour moins de 300$ une fois sur place.

Une fois la partie administrative un peu déroutante faite (permis de travail, sécurité sociale, …), c’est un vrai bonheur une fois sur place et pour visiter les autres villes je fais du covoiturage comme la plupart des gens ici.

20130616_101216

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux plus d’informations, c’est avec plaisir que je t’aiderais à préparer ton séjour si tu veux aussi prendre ton (en)vol.

Voir aussi: Semestre Crépuq à Montréal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s