Semestre Erasmus à Coimbra

Nadège, étudiante en L3 classe Europe AGE option affaires internationales est partie étudier au Portugal.

SAM_2768

J’ai décidé d’effectuer un semestre à l’étranger pour vivre une expérience inédite. J’ai toujours aimé les voyages et étant curieuse de nature, le fait de découvrir une nouvelle culture était très tentant. Je savais que 6 mois à l’étranger allaient me changer et me faire grandir. Le Portugal était une évidence pour moi du fait de mes origines lusophones. De plus je considérais ce semestre au Portugal comme une préparation linguistique pour pouvoir par la suite effectuer un stage au Brésil et dans un futur proche éventuellement travailler dans un pays lusophone.

Les cours

J’ai étudié les relations internationales à la faculté d’économie de l’université de Coimbra au Portugal. J’ai commencé les cours le 11 février pour les terminer le 30 mai. J’avais environ 20 heures de cours par semaine du lundi au mercredi. Mes partiels finaux se sont déroulés durant la semaine du 12 juin jusqu’au 17. Cependant j’avais régulièrement des examens dans certaines matières où j’étais inscrite en régime continu.

Intégration

Avant mon arrivée à Coimbra on m’a mis en contact avec une Buddy. Nous n’avons pas réellement eu le temps de discuter beaucoup du fait de ses examens. A mon arrivée elle était occupée à réviser. Néanmoins je n’ai pas eu besoin de ma Buddy pour m’intégrer. Dès mon premier jour de cours j’ai été très chaleureusement accueillie par des élèves de ma classe. Les fêtes d’intégration ont commencé tard du fait de la période d’examen. De ce fait tout le monde était intégré avant même que ne commencent toutes ces fêtes !! Je sais qu’il y a beaucoup d’associations pour que les étrangers s’intègrent, notamment l’alliance française. Personnellement je n’ai pas intégré toutes ces associations car mon but était de rester avec des personnes parlant portugais et non français ou anglais.

Logement

En majorité, les logements à Coimbra et au Portugal ne sont pas dotés de chauffage central. Il est donc essentiel de partir avec des vêtements chauds même si l’hiver est plus doux qu’en France. J’ai eu la chance de vivre 4 mois dans un appartement tout rénové. Je payais 230 euros par mois tout frais inclus. En général à Coimbra le loyer est de 200 euros/mois frais inclus. Il est important de visiter beaucoup d’appartements avant de se décider. Certains sont chers pour une qualité plus que médiocre. J’ai ensuite vécu 2 mois dans un autre appartement très propre et bien tenu pour un loyer mensuel de 200 tous frais inclus.

Transport

Je n’ai pas acheté de billet A/R, simplement un allé pour 110 euros. Pour le retour (21 juillet) j’ai payé 133 euros mais le billet était à 90 euros initialement. Le billet pour le Portugal n’est pas très cher avec la compagnie TAP. Conseil : Avec Erasmus toujours prendre une option rajout d’une seconde valise. A la fin de l’aventure j’ai dû rentrer avec plus 60 kilos de bagages.

La langue

C’est à ce moment qu’on se rend compte des réels progrès faits en langue. Pour réellement faire des progrès en langue essayez de fréquenter des locaux ou des personnes s’efforçant de parler la langue locale, prendre des cours dans la langue locale. Tout cela est très important la maîtrise de la langue est la preuve que Erasmus a été bénéfique sur le plan académique.

Les points positifs d’Erasmus

La chose la plus agréable avec Erasmus est de rencontrer des personnes de tous les horizons. J’ai vécu avec une brésilienne/japonaise et sa tante japonaise ne parlant pas portugais et cela a donné des situations très drôles surtout au moment de lui laisser la salle de bain pour qu’elle aille au toilette .. essayez de mimer « j’ai une envie pressante » LOL.

La Queima das fitas est une fête unique et à vivre absolument si on étudie au Portugal. J’ai eu la chance d’être très bien intégrée à la classe et malgré le fait que je n’étais pas une étudiante lambda et sans uniforme j’ai pu participer au cortège de ma promotion et être victime d’une douche de bière lol.

Je garde de beaux souvenirs de cette expérience. Dernier conseil : ne pas oublier que c’est temporaire !! Préparer son retour afin d’éviter une « dépression » : travailler durant l’été par exemple.

Voir aussi: Semestre Erasmus à Istanbul

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s