Semestre Erasmus à Milan

Nelly, étudiante en L3 classe Europe CAI est partie 1 semestre à Milan.

DSC08431

Motivations

La première motivation pour moi était d’apprendre l’italien et de découvrir un pays, une ville, par un autre biais que celui de l’université. Est venu ensuite l’envie d’indépendance et de découverte! J’ai choisi Milan car j’ai une préférence pour les capitales et grandes villes, de plus j’apprends l’italien depuis maintenant 8 ans.

Les cours

J’ai étudié un semestre à l’université de Milan – Bicocca, de fin février à plus ou moins mi-juillet. En tant qu’étudiante erasmus, le choix de matières était libre, j’ai choisis: anglais, droit de l’environnement, législation des biens culturels, communication et marketing du tourisme et politique économique, la plupart étaient en italien. Les étudiants ont le choix entre plusieurs dates de partiels, en général un en juin, en juillet puis en septembre, et même l’année suivante.

Intégration

Le groupe ESN organise plusieurs évènements dont le buddy project, mais le problème est qu’au sein de l’ESN la seule langue parlée est l’anglais, ce qui est gênant quand on vient pour apprendre une autre langue (celle du pays). Venir à Milan en erasmus afin d’apprendre l’italien nécessite de ne pas compter entièrement sur le groupe ESN. Mais j’ai quand même pu nettement améliorer mon niveau et rencontrer des italiens grâce aux personnes de ma classe et aussi à mes colocataires. Il est important pour moi de s’intégrer le mieux possible au pays dans lequel on vit, même si c’est pour une courte période.

Logement

Il y avait possibilité de prendre un logement étudiant mais la localité, le prix et le fonctionnement ne m’intéressaient pas, j’ai donc choisi de chercher une chambre moi même et je payais un peu moins de 400e par mois pour une chambre seule en collocation, c’est un peu moins que la moyenne des prix du logement à Milan. J’ai beaucoup aimé cette liberté de pouvoir choisir son logement, ses cours, d’organiser sa vie comme on l’entend, et même en parlant peu italien au début je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Je suis venue et repartie en train: moins de 100e l’aller retour si on s’y prend environ 2 mois avant, mais c’est plus rapide d’y aller en avion.

Milan est une ville vivante (surtout l’été), internationale, il y a toujours quelque choses à faire, à découvrir. Les endroits pour sortir (bars, restaurants, boîtes) valent vraiment le coup, plus qu’à Paris parfois je trouve 😉

Voir aussi: Semestre Erasmus à Naples

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s