Un semestre d’été à St Andrews

Cécile, est partie à St Andrews lors de sa L2.

Pour mon séjour linguistique, je voulais absolument partir dans un pays anglophone, et connaissant déjà l’Irlande, je me suis décidée pour l’Ecosse, région du Royaume-Uni dont beaucoup de personnes m’ont vanté la beauté des paysages et la gentillesse des habitants.

DSCN8629

Je suis donc partie pour un séjour de 3 semaines dans la petite ville de Saint-Andrews, renommée pour son université qui a célébré ses 400 ans cette année mais également pour être le berceau du golf au Royaume-Uni.
Nous étions une quinzaine de l’UPEC à participer à ce séjour mais nous nous connaissions à peine. Le fait d’habiter dans le même immeuble de la résidence universitaire appartenant à l’université nous a fortement rapprochés mais également avec les autres participants du programme.

Les cours

Ce programme consistait en 3 semaines de cours, dont une conçue spécialement pour les étudiants de l’UPEC. Les deux premières semaines ont été bien chargées: nous commencions à 9h du matin avec une « lecture » pendant laquelle nous apprenions les concepts généraux de la médiation et du processus de négociation (posture, émotions, position, stratégie…). Puis tout le groupe était réparti en trois classes différentes suivant les mêmes cours mais dans un ordre différent : nous avions un cours de « Business English » pendant lequel nous assimilions un vocabulaire spécifique en rapport au monde des affaires ; suivi d’un cours de « Presentation skills » qui nous apprenait les étapes, la structure et le vocabulaire d’une bonne présentation orale ; et enfin un troisième horaire où nous faisions des études de cas de négociations pendant lesquels nous mettions en pratique ce que nous avions appris pendant notre séminaire du matin.
La troisième semaine spécialement conçue pour nous portait sur l’Histoire écossaise et tout ce qui avait trait à l’indépendance, et l’Université de Saint-Andrews avait réussi à faire venir les différents têtes de file des partis politiques du Parlement écossais pour nous parler du problème de la nationalité écossaise en rapport avec le référendum qui aura lieu en Septembre 2014 posant la question de l’indépendance de l’Ecosse du Royaume-Uni. Nous continuions également à avoir des études de cas de négociations.

DSCN9506

La vie à St Andrews

Les professeurs étaient très accessibles et de vrais pédagogues, il y avait une très bonne ambiance dans le groupe où beaucoup de nationalités se sont rencontrées. Nous nous sommes très rapidement habitués à vivre dans la résidence universitaire tels de vrais étudiants ainsi qu’à cette ambiance de petite ville au bord de mer.
Grâce à l’Université de Saint-Andrews,  nous avons eu droit à différentes excursions qui avaient lieu les mercredi et samedi, ce qui nous a permis de voir Edimbourg et son festival, Glasgow et ses musées, le Scone Palace, une distillerie de whisky ainsi que des petits villages de pêcheurs. Un soir, nous avons même eu droit à un « ceilidh » qui est une sorte de bal avec des danses écossaises.

DSCN0232

Prix

Le coût du séjour était relativement élevé : 1700 euros pour 3 semaines, ne comprenant que le logement et les cours. Sachant qu’en Ecosse, c’est la livre sterling qui régit,  les coûts supplémentaires (courses, sorties, repas, achats de souvenirs) deviennent un vrai budget.
Mais je ne m’en plains pas car pour ce prix, nous avons également eu droit à des excursions tous frais payés, des appartements de cinq personnes, chacun ayant dans sa chambre un lit double et une salle de bain privée, bien tenus par une équipe de ménage qui venait chaque fin de semaine. Et puis ce séjour nous a vraiment permis de vivre comme de véritables étudiants en vivant en colocation avec des personnes d’un peu partout.

DSCN8948

Voir aussi: Semestre d’été à Gottingen

Advertisements

Une réponse à “Un semestre d’été à St Andrews

  1. Salut Cécile,

    J’ai quelques questions :
    Je voulais savoir combien ton sejour t’avait couté (tout compris) ?
    Quel était ton niveau d’anglais au départ ?
    Est ce que tu as progressé ? Si oui, de quel façon ?

    Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s